Le déclencheur de notre projet « L'hypersexualisation au Centre-du-Québec, c'est non! » a été un séminaire sur l'hypersexualisation tenu en février 2011. Les partenaires réunis alors ont affirmé l'importance d'agir pour contrer ce phénomène et ont proposé plusieurs pistes d'actions pour ce faire.
Pour permettre la concrétisation des celles-ci, un partenariat s'est établi entre le Forum jeunesse Centre-du-Québec et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ). Les deux organisations, supportées par un comité de travail, ont mis de l'avant un plan d'action qui reprenait les pistes d'action présentées lors du séminaire de février 2011. Ce plan d'action se résume par trois mots soit sensibiliser, informer et outiller.
Sensibiliser
- Des animations de style « matchs d'improvisation » ont été organisées et offertes dans les écoles secondaires de la région en collaboration avec la Maison Marie Rivier de Drummondville. Au total, plus de 648 jeunes ont été ainsi rejoints.
- Un concours de vidéoclip « Et si j'étais moi? » a été organisé auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Au total, 38 jeunes ont participé à ce concours. Deux prix ont été remis : soit celui du public à Charlie Ramsay-Laroche et celui du coup de cœur du jury à Natacha Andréanne Rochette.
Informer
- La responsable du projet a donné quelques conférences sur des thèmes reliés à l'hypersexualisation et l'image corporelle auprès d'organisations ou lors d'événements spéciaux.
- Une émission sur le thème a également été produite avec la collaboration de la Télévision communautaire des Bois-Francs
Outiller
- Diffusion par le Web d'une trousse d'outils d'animation et d'information sur le thème de l'image corporelle et le phénomène de l'hypersexualisation.