Plusieurs groupes ont réalisé de superbes projets sur le sujet de l'hypersexualisation et de l'image corporelle. Nous vous en présentons quelques-uns afin de vous inspirer dans vos actions au sein de votre organisation. Chaque geste et action compte lorsque nous luttons pour une réelle égalité. Bonne inspiration !
L'Hyper Talk Show Une production du Théâtre Dérives Urbaines, 2012
Cette pièce interactive d'une durée d'environ soixante minutes s'adresse à un public adolescent (Secondaire III) et aborde sans complaisance le thème de l'hypersexualisation. Dès le début de la représentation, une animatrice présente sur le modèle d'un talk-show, le thème de la journée et les invitéEs vont témoigner à tour de rôle de leurs expériences personnelles.
Étant interactive, cette pièce permet aux spectateurs de réagir immédiatement aux questions soulevées, à faire des commentaires ou à valider le réalisme des situations présentées. De plus, un document d'accompagnement est suggéré.
Sensibilisaiton à l'hypersexualisation Atelier de danse donné par Événements Prima Danse
De nos jours, force est de constater à quel point la danse, les médias, les vidéoclips sont de plus en plus hypersexualisés. Les jeunes sont conscients du phénomène qui les entoure, mais ne sont pas toujours conscients de leur propre comportement face à cette situation.
Durant l'atelier, les animateurs enseignent aux garçons et aux filles une danse inspirée des styles urbains (hip hop, street jazz, etc.). Les jeunes sont ensuite amenés à créer leur propre chorégraphie, à réfléchir sur l'interprétation des mouvements, à partager leur réalisation avec les autres et reçoivent même un DVD souvenir de cette expérience.
Animations de style « Match d'improvisation » sur le thème de l'image corporelle Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)
Dans le cadre de son projet « L'hypersexualisation au Centre-du-Québec, c'est non! », la TCMFCQ en collaboration avec la Maison Marie Rivier de Drummondville ont développé des animations de style « match d'improvisation ». Ces animations ont été offertes dans les écoles secondaires de la région. Ces animations abordent différents thèmes reliés à l'image corporelle et l'hypersexualisation de façon humoristique et même satirique afin de sensibiliser les jeunes à ce phénomène et ses impacts possibles sur la santé et l'égalité.
Concours de vidéoclips « Et si j'étais moi ? » Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)
Ce concours a été organisé dans le cadre du projet « L'hypersexualisation au Centre-du-Québec, c'est non! ». Ce concours s'adressait aux jeunes garçons et filles 12-17 ans du Centre-du-Québec, en leur proposant d'enregistrer un court clip sur le thème de l'image corporelle saine et diversifiée. Les deux vidéoclips gagnants soit le plus populaire par un vote du public « S'accepter soi-même, une idée en or » et le coup de cœur du jury « Au fond, qui je suis… », ont toutes deux été réalisées professionnellement par l'équipe de la Télévision communautaire des Bois-Francs.
Concours « Mon image Ton regard » Table de concertation des groupes de femmes de la Mauricie
Un concours s'adressant aux jeunes du secondaire (13-17ans) en Mauricie, qui propose de réfléchir et de s'exprimer sur l'importance de l'apparence et de l'image corporelle. Les jeunes peuvent soumettre une œuvre littéraire ou visuelle qui illustre leur vision des effets néfastes de l'hypersexualisation ou d'une préoccupation excessive de l'image corporelle afin de gagner soit par les votes du public ou par le prix coup de cœur du jury.
Décodons les publicités sexistes Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie
La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie offre un atelier afin de sensibiliser et de susciter la participation des jeunes vers une réflexion sur les publicités qui occupent une place de plus en plus grande dans notre vie de tous les jours et de l'impact que cela a sur nos vie.
NUNUCHE – Spécial chirurgie : Exit les oreilles, tout sur les tendances chirurgies du printemps Numéro 1 – 2010 Rédaction Élise Gravel
Nunuche magazine est un recueil de chroniques humoristiques inspiré des magazines de mode féminins. Un ouvrage satirique, vraiment pas fait pour les nunuches ! L'humour y est mordant, le glamour farfelu. Amateurs du premier degré s'abstenir ! Plonger dans l'univers de Nunuche, c'est adopter un regard critique plein d'humour qui combat la futilité avec ses propres armes.
Nunuche, c'est aussi un site Web satirique où vous pouvez démasquer et dénoncer d'autres nunuches et aussi y partager vos découvertes.
Derrière le miroir ÉquiLibre
La campagne « Derrière le miroir » invite les jeunes à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer activement au changement de normes sociales en ce qui a trait aux modèles de beauté, au culte du corps et aux préjugés entourant l'obésité. Également, la campagne vise à amener les jeunes à développer de saines habitudes de vie, de saines pratiques de gestion du poids et une image corporelle positive.
Journée internationale sans diète ÉquiLibre
La Journée internationale sans diète est célébrée le 6 mai de chaque année. Elle a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l'inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l'obsession de la minceur. Aujourd'hui, la Journée internationale sans diète est célébrée dans de nombreux pays.
La semaine « Le poids? Sans commentaire! » Initiative d'ÉquiLibre et d'Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
Cette semaine thématique, était célébrée pour une première édition du 12 au 16 novembre 2012, s'inspirait d'une initiative américaine du regroupement d'étudiantes Tri Delta (Texas) en 2008, la Fat Talk Free® Week.
La semaine « Le poids? Sans commentaire!» a pour but de sensibiliser la population au fait que les commentaires invoqués quotidiennement au sujet du poids peuvent contribuer à augmenter l'insatisfaction corporelle en renforçant les normes sociales de minceur. Plusieurs outils inspirants sont proposés sur le site Web.
Prix IMAGE/in ÉquiLibre
Décerné par les jeunes, le Prix IMAGE/in félicite les entreprises québécoises qui mettent de l'avant des initiatives en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Annuellement le groupe ÉquiLibre offre une trousse et du matériel promotionnel.
Basta les images sexistes Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle
Blogue destiné aux jeunes femmes de 15 à 35 ans qui proviennent d'un peu partout au Québec et qui souhaitent comprendre les impacts des images sexistes sur leur sexualité et leur vie en général. Cet espace Web leur permet de se réseauter, de participer à des forums de discussions, de créer des groupes en fonction d'objectifs communs, d'affinités communes ou encore par région.
Trousse éducative interculturelle sur les stéréotypes sexuels et sexistes Table de concertation de Laval en condition féminine
Projet visant à sensibiliser les jeunes filles et leurs accompagnateurs (professeurs, parents et intervenants) sur les stéréotypes sexuels et sexistes et sur l'importance de promouvoir l'égalité et la diversité au sein de la société. Il s'agit en fait d'une trousse éducative virtuelle à l'intérieur de laquelle vous trouverez une foule d'informations pertinentes qui vous permettront de reconnaître les stéréotypes sexuels et sexistes et de les déconstruire.
Dans les pas de Léa et Léo vers l'égalité Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, 2012
Destiné au personnel scolaire du primaire et du secondaire, cet outil de sensibilisation a été conçu pour ceux et celles qui souhaitent entamer ou poursuivre une démarche de réflexion sur le contenu de leurs propres pratiques et sur la manière dont ces dernières peuvent véhiculer des stéréotypes sexuels ou, au contraire, favoriser une éducation égalitaire entre filles et garçons.
Votre regard compte pour elle!
Collaboration entre le C.A.L.A.C.S. Trois-Rivières et la Direction des services sociaux de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Unissant leurs efforts pour contrer le phénomène de l'hypersexualisation, une campagne de sensibilisation a été déployée dans l'ensemble de la région du 13 janvier au 13 avril 2013. Sous le thème « Parlez-lui. Votre regard compte pour elle », la campagne vise à rejoindre les parents de jeunes filles de 11 et 12 ans, plus particulièrement les pères, lesquels peuvent faire une grande différence pour contrebalancer l'influence néfaste de cet important phénomène sur nos jeunes.
La représentation des femmes dans les médias [VRε] (vrai, en alphabet phonétique) Webtélé
[VRε] c'est d'abord une webtélé où on s'intéresse aux enjeux pour lesquels il reste du chemin à parcourir. On parle à des femmes remarquables qui créent, qui osent, et qui font leur place. On a aussi déniché une multitude de bonnes idées pour qu'ensemble, on change le monde!
Et puisque le sexe est partout, on allait quand même pas faire exception! Alors à chaque émission, on en jase. Le vrai, le faux, le pourquoi, le « oui mais »… manquez pas ça! Encore aujourd'hui, la femme sert à toutes les sauces. Associée à la bière comme aux produits d'entretien ménager, son corps vend n'importe quoi. On la présente de plus en plus dénudée, pour susciter le désir, ou en éternelle maman multitâches. Les médias nous présentent des rôles sociaux qui renforcent les stéréotypes. Comment ne pas se laisser influencer par les médias et comment changer les choses?
Pour une mode en santé Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Le RQASF a développé un blogue sur les enjeux qui entourent l'image corporelle. Pour une mode en santé dénonce les messages toxiques produits par l'« industrie de la beauté », et propose des balises pour prendre conscience de leurs impacts sur la santé des femmes. Vous y trouverez beaucoup d'information et même de quoi vous inspirer sur différents thèmes : l'âge, l'apparence, la diversité, l'estime de soi, l'hypersexualisation, l'image, le poids et la santé.
Le journal vérité d'une top modèle RQASF
Le film Picture Me nous plonge dans les coulisses de la mode. Le film d'Ole Schell (cinéaste) et Sara Ziff (mannequin) dresse le tableau d'un milieu aussi sordide et sombre que glamour et étincelant.
Revue Ça s'exprime … MSSS, en collaboration avec l'UQAM et Tel-Jeunes
Magazine des intervenants menant des activités d'éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire. Dans chacun des numéros, on nous propose d'approfondir un thème relié à la sexualité des jeunes et des relations amoureuses. De plus, des activités éducatives nous sont suggérées. Voici les titres des derniers numéros parus.
# 19. Le sexisme chez les jeunes, de l'évidence à l'indifférence
# 21. La mode « bi » ouverture d'esprit ou banalisation?
# 22. Nos Roméo pensent-ils juste au sexe?